Asperge au four

Asperge au four
Advertisements
Advertisements

Asperge au four , l’asperge verte est délicieuse, mais on peut aussi parler de sa super teneur en tout ? Elle possède presque toutes les vitamines, elle est riche en fer et en potassium, mais aussi en protéines, par rapport à d’autres légumes.

De plus, elle peut être cuisinée de nombreuses façons, chaudes ou froides.

Pourquoi toujours cuire les asperges vertes  dans l’eau ? Les asperges vertes rôties au four avec de l’huile d’olive, du poivre  et du sel constituent un accompagnement raffiné.

Asperge au four

Recette de asperges grillées au four

  • 4 personnes 
  • Facile
  • 3 min . + 5 min. De cuisson 

Ingrédients

  • 1,5 kg d’asperges vertes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation et instructions da la recette de asperge au four 

Pour cuisiner les asperges vertes au four :

 1. Les asperges sont tendres et n’ont pas besoin d’être épluchées. Coupez simplement les queues. Vous les utiliserez pour un velouté.

 2 .Lavez les asperges sous l’eau courante, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Dans une grande poêle, faites griller les asperges au four dans l’huile chaude pendant 5 minutes.

3 .Salez, poivrez. Servez maintenant.

Asperges rôties croustillantes

Une délicieuse recette d’asperges rôties croustillantes présentée par le chef akramyou.

  •   Durée totale 12 min
  •   Préparation 5 minutes
  •   Cuisson 7 minutes

Ingrédients

  • 225 g (1/2 lb) d’asperges de taille moyenne
  • Huile d’olive extra vierge
  • Gros sel ou sel de mer
  • 65 ml (1/4 tasse) de chapelure
  • Copeaux de parmesan pour le gratin

Préparation

Préchauffer le four à 450°F 230 ; Rincer et éponger les asperges Couper le bas des tiges, là où elles se cassent si on les plie .

Placer les asperges sur une plaque de cuisson Badigeonner d’huile d’olive, saler généreusement et saupoudrer de chapelure Placer la plaque sur la grille centrale du four et cuire pendant 7 à 10 min .

Retirer les asperges du four lorsque la croûte est dorée et qu’elles ont commencé à dorer Ajouter le parmesan et servir .

Advertisements

Comment préparer vos asperges vertes ?

Je ne suis pas un sectaire de l’asperge en général, mais j’ai une grande préférence pour les vertes que je trouve plus faciles à préparer, et qui sont généralement moins fibreuses !

Déjà à l’achat préférez les asperges de petit diamètre, qui seront plus tendres. Faites bien attention à l’état général des asperges, elles doivent être fermes et leur pied ne doit pas être tout sec signe qu’elles auront été cueillies il y a longtemps !

Il vous suffira ensuite de retirer la partie un peu trop fibreuse (environ 2 cm, voire plus si votre asperge est plus large) en la coupant. Pour ne pas perdre cette partie précieuse, vous pouvez réaliser une soupe de queues d’asperges, dont je vous avais déjà publié la recette et qui est délicieuse avec un granola salé !

Ensuite, dans une assiette, versez un bon filet d’huile, de la fleur de sel, un peu de poivre, et le tour est joué. Il serait dommage de se priver de ce délice !

Asperges rôties au four

Vous pouvez les rôtir au four, mais s’il fait trop chaud pour l’allumer (j’ai vécu une fois dans un appartement où toute la cuisine servait de four, ça motive moyennement à l’allumer), vous pouvez aussi les rôtir à la poêle simplement, en couvrant pour avoir une chaleur un peu étouffée.

La cuisson est de toute façon très rapide, le but n’est pas de les dessécher ; à 200°C, il faut compter environ dix ou quinze minutes (selon la taille) pour une cuisson parfaite.

Quand ils sont prêts, ils sont encore légèrement fermes mais fondants à souhait !

Pour ceux qui aiment relever votre plat , vous pouvez ajouter du piment d’Espelette en fin de cuisson et juste avant de servir.

J’ai beau adorer les asperges cuites à la vapeur, dont la tête fond littéralement dans la bouche, je trouve que comme souvent et avec des légumes, le rôtissage permet de concentrer le côté  » sucré « .

Ici, entre le filet d’huile d’olive et la fleur de sel, c’est tellement bon que j’en mangerais toute la journée !

Conseils et astuces asperge au four

Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des asperges afin qu’elles soient encore un peu croquantes.

Advertisements

Article Tags:
Article Categories:
Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *