Chocolat chaud maison : la meilleure recette  

chocolat chaud maison
Advertisements
Advertisements

Chocolat chaud maison , dès les premières températures qui baissent , vous serez heureux de vous réchauffer sous un bon chocolat chaud maison délicieux , composée de chocolat noir ,  de lait, et de crème et , cette recette sera parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner avec une pâtisserie.

Chocolat chaud maison

Le chocolat chaud est une boisson qui se consomme chaude et qui se compose de chocolat ou de poudre de cacao dilués dans de l’eau ou du lait et souvent sucrés. 

Recette de chocolat chaud maison

  • Nombre : 2 personnes 
  • Temps de préparation  5 min
  • Degré de difficulté :Facile

Ingrédients

  • 100 ml de lait liquide demi-écrémé (ou de boisson végétale)
  • 8 carrés de chocolat noir cacao 70%
  • 2 cuillères à café de crème fraîche légère

Étapes de préparation et instructions

  • Dans une casserole coupez le chocolat noir en morceaux puis versez le lait et la crème. 
  • Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le chocolat noir fonde.
  • Une fois que le mélange est chaud et homogène. Versez immédiatement dans 2 tasses et servez.

Recettes de chocolat chaud

Aujourd’hui, le chocolat chaud est consommé partout, et il existe de nombreuses variantes de la recette classique pour préparer un vrai chocolat chaud . Il peut être servi avec ou sans sucre, recouvert de crème fouettée ou même agrémenté de crème liquide. 

Pour faire un chocolat chaud maison .Certains ajoutent du miel, des épices, de la vanille, du café ou du Nutella. Le chocolat chaud est une boisson chaude . Il peut être accompagné, par exemple, de biscuits, de madeleines ou de pâtisseries de toutes sortes.

Quelle que soit la recette suivie, le chocolat chaud reste une boisson réconfortante pour l’hiver, et plaît aux petits comme aux grands.

Chocolat chaud à l’eau

Pour les puristes, ou les paresseux qui ne veulent pas sortir le bout de leur nez de chez eux, le chocolat chaud à l’eau, beaucoup plus fort en cacao, est idéal par un après-midi frisquet. 

On apporte du chocolat noir haché et le cacao en poudre , auquel on ajoute de l’eau portée à ébullition. 

Le tout est mélangé à feu doux, en remuant constamment avec une spatule en bois, afin que le cacao – ou morceaux de chocolat dans le lait chaud , s’épaississe légèrement. 

Advertisements

Il est tout à fait possible d’ajouter du sucre ou des épices, avant de verser le tout dans des tasses.

Chocolat au lait chaud

Pour le chocolat au lait chaud, il faut mélanger le chocolat en poudre et le sucre dans une casserole pour obtenir un mélange homogène.

Cette recette convient évidemment aussi à tout type de lait végétal. Enfin, on verse dans des tasses, avant de servir chaud. Et pour encore plus de gourmandise, on peut recouvrir le tout de crème fouettée.

Choisir un chocolat de qualité

Pour réaliser un chocolat chaud maison à l’ancienne, il est important de choisir un bon chocolat de qualité, avec un pourcentage élevé de cacao.

 Je recommande un chocolat à 70% de cacao ou plus. Et évitez le chocolat non sucré, qui donnerait une boisson très amère (à moins d’ajouter un peu de miel).

Quelle est la différence entre un chocolat chaud fait maison et une boisson avec de la poudre de cacao ?

 Ils s’appellent tous deux chocolats chauds maison , mais le chocolat chaud a la particularité d’être fait avec du chocolat pâtissier (je le choisis noir, 70% de cacao).

Alors que la boisson à base de poudre de cacao comprend généralement aussi du sucre et d’autres matières grasses qui diluent la saveur du chocolat.

Les recettes similaires

 
 
 
 
 
 
 
Advertisements

Article Tags:
Article Categories:
Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.