Recette tartare de saumon , il fait bien trop chaud pour cuisiner des plats chauds, nous vous présentons nos meilleures recettes de tartare de saumon ! De plus, ces recettes sont faciles et peuvent être préparées en moins de 30 minutes.
Pendant le week-end, impressionnez vos invités ou votre moitié lors d’un dîner en tête-à-tête.
Tartare à l’asiatique, saumon bio, parmesan : il y en a pour tous les goûts dans notre liste. Veillez à toujours utiliser du saumon très frais pour préparer un tartare. Alors, aiguisez vos couteaux, c’est parti !
Recette tartare de saumon
Voici des recettes simples et rapides de tartare de saumon.
L’avocat et la sauce soja donnent une touche originale et asiatique à ce tartare. Pour varier les recettes changer les assaisonnements et le type de poisson .
Recette de tartare de saumon
Découvrez la recette tartare de saumon simple accompagné d’une fine purée d’avocat rehaussée de citron vert .
- Temps de préparation 30 minutes
- Facile
- Pour 6 personnes
ingrédients
Pour l’étape 1
- 4 piéce avocats
- 1 Citron vert
- 10 cl d’huile d’olive
- 10 cl de Lait 1/2 écrémé
- 5 cl Vinaigre balsamique blanc
- 6 pincées Sel fin
- 2 g Piment d’Espelette
Pour l’étape 2
- 2 piéces oignons nouveaux
- 500 g filets de saumon
- 1 Citron vert(s)
- 0.5 botte coriandre fraîche
- 20 g pousses d’alfalfa .
Description de la recette
Pour la mousseline d’avocat
- Râper un citron vert pour en récupérer le zeste, puis presser le jus. Coupez les avocats en deux et retirez les noyaux, puis pelez-les.
- Disposez-les ensuite dans un blender, ajoutez le zeste et le jus du citron, l’huile d’olive, le sel et le piment d’Espelette .
- Mixez le tout puis ajoutez un peu de lait pour obtenir une mousse d’avocat légère. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le vinaigre balsamique blanc.
Pour le tartare de saumon frais
- Ciseler finement les oignons nouveaux. Puis râper le zeste et prélever le jus du deuxième citron vert.
- Coupez le saumon en petits dés , puis mélangez le saumon avec les oignons nouveaux et le jus de citron.
- Assaisonnez de fleur de sel et de piment d’Espelette, puis ajoutez un filet d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement.
- Disposez la mousseline d’avocat dans une verrine, y déposer le tartare de saumon, puis terminer par quelques pousses d’alfalfa et pluches de coriandre.
Recette tartare de saumon sauja
Temps de préparation 15 min
Ingrédients pour 2 personnes
- 250 g saumon
- 1/2 échalote
- racine de gingembre
- 3 cuillères à soupe huile de sésame
- 1/2 jus de citron
- 1 cuillère à soupe sauce soja
- 4 branches de ciboulette
- Poire , sel
Étape de préparation
- Enlever la peau du saumon et coupez-le en petits dés. Couper la moitié d’une échalote, la ciboulette. Hacher le gingembre.
- Dans un bol, mélanger tous les ingredients et les assaisonnements. Le mélange doit être assez épicé. Préparer un emporte-pièce sur une assiette ou mettez-le dans des verres.
Quel saumon utiliser pour un tartare ?
- Veillez à toujours utiliser du saumon très frais pour préparer un tartare. Le secret d’un bon tartare réside en effet dans la fraîcheur et la qualité du poisson.
- Pour un bon plat , nous vous recommandons également de vous tourner vers des poissons d’origine contrôlée comme le saumon Label Rouge.
Comment couper un tartare de saumon ?
- Pour faciliter la découpe, placez votre saumon au congélateur 10 à 15 minutes avant de le tailler.
- Plus froide, la chair de saumon sera en effet beaucoup plus facile à découper.
- L’idéal ? Congelez le poisson frais pendant 24 heures pour éliminer toute bactérie éventuelle et le trancher plus facilement.
- Enfin, utilisez un couteau à longue lame, parfaitement aiguisé et détaillez le saumon en petits dés de taille régulière.
Comment enlever la peau d’un filet de saumon ?
- Pour préparer un filet de saumon, il est nécessaire de retirer la peau, la partie grise et les arêtes à l’aide d’une pince à épiler.
- Pour retirer la peau, poser le filet de saumon sur une planche à découper en plaçant la queue devant vous.
- Glisser un couteau tranchant entre la peau et la chair à l’extrémité de la queue.
- Par cette incision, saisissez un morceau de peau et tirez doucement dessus jusqu’à ce que la peau soit complètement retirée.
Comment conserver le saumon ?
Le saumon peut être conservé pendant 24 h à 4°C au réfrigérateur, à condition qu’il soit emballé hermétiquement. Congelé à -18° C, dans un emballage hermétique, vous pouvez le conserver pendant 1 mois.
Avec sa chair tendre, le saumon est l’un des poissons les plus appréciés. Il se déguste aussi bien chaud avec une sauce à l’oseille ou à l’estragon par exemple que froid avec une mayonnaise maison.